Tout à commencé sur une frontière en 1953
FRONTIÈRES
Un dedans-dehors sans frontière
Une frontière sans dedans-dehors
La frontière n’existe pas pour ceux qui vivent là
La frontière existe exclusivement pour ceux qui ne vivent pas SUR la frontière « comme ils disent » .
Je suis de la frontière, là, les états n’existent plus, seule existe une zone floue, une no state’s land mais pas un no man’s land. Car c’est bien là que vivent et que vivront toujours les fils de l’homme, hors des illusions, sur une frontière entre , l’avant vie et l’après vie, et je suis de ceux qui vivent là.
L’étrange est toujours au delà d’où porte mon regard.
Mes réalisations en design d’habitation et de meubles ont commencé dès les années septante-huit.
Au départ très puriste : tournage et façonnage du bois et de la terre sans apport électrique.
Il en a été de même pour la teinture, filage, tissage, tricotage de la laine et confection de vêtements.
Déplacements quotidiens au travail en vélo, 24 km aller/retour.
Et voyages en train avec mes outils à main dans une valise. J’ai réalisé divers chantiers en partageant le mode de vie des personnes pour qui j’ai travaillé, dont des chambres en bois dans les combles d’une ferme en Bresse pour un couple de jeunes paysans qui venait de s’établir .

Ceci remonte aux années 80, depuis ils ont transformé ce désert paysan post élevage intensif en un verger-jardin-culture , du Jare-Heart ! .
Les maîtres mot de cette période : autonomie et simplicité.
Entre 81 et 85 pour certains types de travaux , design de cuisines et de meubles, le temps de travail était trop long ; et tout en gardant le concept de simplicité, l’usage de machines légères à manœuvrer ‘ à la volée ‘ a été introduit et elles sont aujourd’hui encore utilisées.
Le concept général d’écologie à considérablement évolué dans ma pensée depuis mes premières expériences à l’arche de Lanza del Vasto et dans diverses autres communautés dont l’orientation spirituelle non-violente questionnait, non seulement le rapport de l’homme avec son semblable, mais également ses rapports avec l’ensemble du vivant et …la création.
Vivre autrement signifie d’abord être autrement

Aborder ce second champ de mes activités c’est tout d’abord parler des personnes , enseignants-créateurs qui m’ont initié, guidé, et qui, dès mon plus jeune âge m’ont donné le goût de découvrir et connaître, me transmettant la force d’enseigner et de créer. La liste en est longue, que ceux qui ne s’y trouvent pas se rassurent ils ont chacun leur place dans mon cœur. Après ma formation artistique à l’Ecole d’Arts Appliqués de Vevey et l’Ecole d’Art de la Chaux-de-Fonds, j’ai obtenu un brevet d’enseignement du dessin artistique en 1979. Tout en menant mes activités artistiques et mon enseignement, j’ai plongé dans l’étude de divers courants philosophiques et spirituels, et matérialisé ces études par un diplôme en faculté de théologie de Neuchâtel.

Tous nous aspirons à la création