Il y a une trentaine d’année, j’avais déjà réalisé un violon acoustique . Sans grand succès ni mécanique ni sonore . J’ai donc entrepris de refondre l’ensemble de cet instrument , qui, complètement démonté, et ne gardant que les diverses parties encore utilisables, va donner naissance à deux nouveaux instruments:
– un violon bien sûr, dont seul la tête et la touche subsisteront du premier ,
– et une basse électro-acoustique short scale qui héritera de la table du premier violon et en conservera la forme. Tout le reste sera repensé, redessiné et reconstruit.


je cherche encore la forme…..
le pick-up est déjà bobiné ….

Le volume et la courbure du corps sont modélisés…..

Dernière mise en place sur le modèle en carton….

Une fois les pièces réalisées , l’assemblage commence. Vous remarquerez l’épaisseur des côtés . Comme la forme sera retravaillée une fois le corps complètement assemblé, j’ai dû prévoir de la marge afin de réaliser la courbure des éclisses.

L’assemblage est presque terminé………..

les côtés encore plats sont bien visibles……..

et voilà les côtés sont terminés arrondis. Reste à monter le pick-up à quatre pôles, mais d’abord un petit retour en arrière….

La bobineuse originale ..

…….en pleine action est entièrement réalisée en bois et réglable. On peut voir à droite la tache rouge du moteur électrique avec variateur qui a remplacé la manivelle du début . Je peux maintenant me concentrer sur le bon déroulement du fil de cuivre . J’ai renoncé à compter le nombre de tours et je me contente de saturer la bobine.

Et le voilà prêt ….

Une mesure de résistance : 4.63 ohm …. c’est pas mal…..

Au naturel dans son écrin…. il est beau…mais peut-être …une touche de couleur…… plus tard……